Eglise Saint-André – La Cadière d’Azur
L’église Saint-André est située sur le flanc nord du village, sur la falaise, à l’extrémité du plateau du Défends.
Au XIIIème siècle elle était à l’intérieur de la deuxième enceinte.
Origine et historique
Le village de La Cadière est un des témoins du phénomène de perchement qui caractérise la formation des villages aux XIème et XIIème siècles.
A La Cadière, il est l’aboutissement de deux habitats de la plaine de Saint-Côme, autour de vieilles chapelles, Saint-Jean-Baptiste et le prieuré de Saint-Côme-et-Saint-Damien.
L’église au XVIème siècle
Le XVème siècle est marqué par la désolation des villages et des églises qui est suivie d’un ample mouvement de reconstruction.
En 1508 « l’actuelle église médiévale » Saint- André est déclarée trop petite et en ruine.
Le plan irrégulier témoigne des ajouts successifs s’adaptant aux bâtiments antérieurs et à la falaise. Il ne reste de l’église médiévale que quelques vestiges du vieux clocher.
L’ensemble a subi des ajustements au cours des temps mais reste d’une grande homogénéité quant à l’architecture des nervures prismatiques et au matériau utilisé.
En 1508 l’abside, deux chapelles au nord et une au sud, sont construites.
L’église a été consacrée le 12 octobre 1522.
La fresque est un des seuls vestiges rares et remarquables subsistant de l’église qui était entièrement couverte de peintures.
Elle représente l’épisode rapporté par saint Luc de la présentation de Jésus à Hérode. Elle a été réalisée dans les années 1520-1530 probablement par des artistes piémontais itinérants.
L’autel en marbre polychrome et son ciborium, classés “Monument historique” auraient été réalisés par un élève de Puget en 1772. Devant celui-ci une tombe de prêtres a été construite en 1647.
Les vitraux représentent saint Pierre, saint André, et saint Paul.
Les quatre cloches de l’église
– Deux cloches sont classées « Monument historique » : La cloche gothique de 1458, la plus ancienne du diocèse, datée par son inscription et la cloche de 1637.
– Les deux autres cloches datent de 1824 et de 1865.
On trouve dans le chœur : saint André, patron de l’église, la Vierge de l’Assomption et sainte Marie-Magdeleine, patronne de la Provence.
La sacristie, à gauche du chœur. Sa porte est classée “Monument historique”.
Travaux d’agrandissement des XVIIème, XVIIIème, XIXème siècles
Le vieux clocher quadrangulaire est la seule élévation de l’église médiévale dont il reste quelques vestiges. En 1740 les murs ont été ouverts pour établir une chapelle, actuellement Saint-Roch. On y remarque un des plus vieux culots à feuillage de l’église. Le vieux clocher s’écroula en 1875 mais avait déjà été remplacé par le clocher hexagonal actuel.
Au Nord, face à l’entrée, deux chapelles reprenant le style tardo-gothique, furent prises sur un magasin et une citerne. De là on pénètre dans la chapelle Sainte-Marthe. Deux vitraux sur la façade nord de l’église, représentent l’Immaculée Conception et saint Louis.
Au Sud, un bas-côté complète l’extension de l’ensemble, éclairée par quelques vitraux dont saint Jean-Baptiste et sainte Anne.
La rosace, au fond de l’église, est de 1740
La chaire date du XIXème siècle
Le portail actuel au sud, est une évocation suggestive de la première reconstruction dans le style gothique. Il est surmonté d’une récente statue de saint André et d’une croix.
Recherches et Réalisation Régine BROECKER, ingénieur archéologue – pour la Paroisse de la Cadière d’Azur